Les projets

Soutien aux groupements de femmes
En 2024, nous avons pu verser l'équivalent de Fr 6500.- à trois groupements de femmes (matériel et cours de formation)
Quelques exemples: Fr 5.- pour l’achat d’un tamis nécessaire à la fabrication de fromage de soja ou d’huile de palme; Fr 30.- pour une bassine en métal; Fr 100.- pour une marmite de 40kg; Fr 1000.- pour un broyeur de graines de palmier à huile…

Forage d'un puits à Zé
Coût: Fr 2200.-
Zè est la localité où se trouve la ferme dont les bénéfices soutiendront les engagements de AISD. Les besoins d’eau y sont énormes. Le seul forage est celui de la ferme AISD, mais toute l’eau sert aux cultures et à l’élevage des poules. AISD, en collaboration (administrative!) avec les autorités locales et l’Association des parents d’élèves (qui a financé le groupe électrogène pour le fonctionnement de la pompe), va démarrer un forage local pour alimenter en eau l’école et les familles de Dakota Aga, un village de Zè.
Ce projet de forage sera couplé à un projet de jardins potagers scolaires, cultivés par les élèves et leurs parents, en vue de production de tomates et piments pour améliorer les repas de la cantine scolaire.
Coût de l’entreprise pour le forage: environ Fr 6000.- tout compris, en plusieurs étapes.

Frais administratifs
Les collaborateurs d'AISD-Bénin «jonglent», pour le moment, avec des salaires excessivement modestes. Ceci, ajouté à l’ampleur de la tâche, peut rapidement devenir décourageant. S’ajoutent les charges, le loyer pour les locaux loués et les frais pour les nombreuses démarches administratives de toutes sortes.
Pour tous les salaires, charges loyers et frais divers AISD a besoin, chaque mois d'environ l'équivalent de Fr 1300.-.

Parrainages
En 2024, cinq jeunes filles ont été parrainées et ont pu entreprendre une formation en couture ou sérigraphie.
Elle possède aujourd’hui son atelier et forme déjà des apprenties. Une autre formation est proposée dans le domaine de la sérigraphie. Les candidates sont proposées par les services sociaux de Bohicon (Centre de Promotion Sociale, qui est la représentation du Ministère des affaires sociales et de la microfinance dans les régions) .
Engagements financiers pour un parrainage:
Fr 60.-/mois sur 3 ans (36 mois). Le montant comprend le salaire de la formatrice et les moyens de subsistance.

Pour plus tard: cabinet médical
Le projet à moyen terme est de pouvoir installer un cabinet médical (une petit clinique) dans la commune de Zé. Les locaux existent déjà, mais devront être transformés, aménagés et équipés. Le projet est actuellement en élaboration, en contact avec les services de santé béninois.

Un grand merci pour votre soutien…
…actuel et à venir. Votre engagement aide à la réalisation de projets qui visent plus de justice dans notre monde!